A propos de GE-MED

 Notre mission

Offrir une structure spécialisée dans la consultation médicale à domicile, qui réponde au mieux aux besoins des patients et de leur réseau de soins. Tout en préservant rigoureusement l’intégrité, la confiance et les normes d’usage en matière de soins.

Nos valeurs

Préserver la qualité, la compassion et la tradition tout en proposant des soins modernes aux patients.
Les soins de santé, dans leur forme la plus simple, sont profondément humains. En perpétuant la tradition de ‘médecin de famille au chevet du patient’ – une pratique qui a permis de cultiver des relations de confiance durables et des soins de qualité, nous nous efforçons à préserver ce sens fondamental de la médicine, tout en proposant des soins modernes aux patients.

Améliorer le bien-être des patients et leur qualité de vie.  Maintien à domicile.

Voir les patients dans leur environnement familial aide à atténuer bon nombre de difficultés inhérentes à la prise de rendez-vous médicaux, surtout pour la population âgée.  En proposant une alternative à une visite aux urgences ou une admission hospitalière souvent compliquée, nous cherchons à contribuer à la bonne santé et au bien-être des patients et au maintien à leur domicile.

Encourager l’efficacité médicale par le travail d’équipe et la collaboration.

Une plus grande prise de conscience des besoins des patients se traduit par des soins de meilleure qualité et plus efficaces.  La collaboration entre professionnels permet d’optimiser les consultations, de réduire le nombre d’interventions, d’éviter des visites aux urgences et surtout des hospitalisations.  Les patients bénéficient d’une meilleure continuité de prise en charge – les soins sont ainsi mieux coordonnées et plus cohérents.

Les médecins de formation genevoise

 

Notre atout est de fonctionner avec les médecins formés à Genève.  Leur connaissance du réseau de soins cantonal est très précieuse. Ils savent quels spécialistes solliciter, vers quelle structure diriger les patients qui doivent être hospitalisés et quels laboratoires et infirmières faire venir en cas d’hospitalisation à domicile.

Notre histoire

Le début – une nouvelle vision pour les visites à domicile

En 2004, quelques médecins genevois se retrouvaient autour d’une table de cuisine pour discuter de leurs expériences des visites à domicile et de la valeur ajoutée apportée par ce type de service aux soins de santé.  A leur sens, la demande en médecins mobiles ne cessait de croître, mais leur expérience leur avait aussi appris que le véritable avantage des visites à domicile résidait dans leur complémentarité avec le réseau de soins existant du patient.  Conscients qu’une structure de consultation à domicile fonctionnant à la fois avec et au sein de la communauté médicale locale n’existait pas encore, ces médecins qui partageaient la même vision décidèrent d’unir leurs forces et de créer Genève-Médecins.

Une philosophie unique – recréer un réseau de soins ‘idéal’ pour le patient

Genève-Médecins a ainsi intégré le secteur de la consultation à domicile avec une philosophie humble et unique.  En mettant leurs services prioritairement à la disposition des professionnels de la santé, les fondateurs ont tenté de recréer un réseau de soins ‘idéal’ pour les patients, dont l’objectif central est de défendre au mieux leurs intérêts.

Genève-Médecins est là – avec et au sein de la communauté médicale

Concrètement, lorsque les patients ne parviennent pas à obtenir les soins d’urgence nécessaires en dehors de leur domicile, Genève-Médecins intervient rapidement.  Chaque fois les médecins traitants ne peuvent pas voir leurs patients dans les situations d’urgence, ils demandent à leurs collègues de Genève-Médecins d’intervenir.  Quand les services d’aide et de soins à domicile demandent l’intervention d’un médecin, Genève-Médecins est là.

Une réputation solide parmi ses pairs et la population

Animé d’une vision altruiste et de la volonté de fournir des soins de qualité, Genève-Médecins s’est construit, au fil des ans, une solide réputation parmi ses pairs et la population, et est devenu aujourd’hui une référence dans le domaine des consultations médicales à domicile.

Un esprit communautaire – centre de formation ISFM/FMH

A des fins de simplification, Genève-Médecins décide en 2015 d’adopter officiellement son surnom interne ‘GE-MED’ et opère depuis lors sous cette simple dénomination.  Aujourd’hui, l’esprit communautaire de GE-MED ne cesse de grandir. En tant que centre de formation reconnu au niveau fédéral et en étroite collaboration avec les hôpitaux de Genève, GE-MED propose aux jeunes médecins une certification ISFM/FMH post universitaire, ainsi qu’une formation sur le terrain.

En retournant aux origines de la médicine, les membres de GE-MED espèrent être une source d’inspiration pour une nouvelle génération de médecins généralistes et internistes qualifiés.

Presse

Genève-Médecins déménage
et recrute
 

Tribune de Genève
Décembre 2010

Genève-Médecins : Ça déménage
 
 

Communiqué de presse
Décembre 2010

Médecin de nuit
 
 
 

Planète Santé – 
Mars 2010

La colère des médecins de famille
 
 

Le Temps
Mars 2006

Médecins à domicile: une nouvelle structure est-elle nécessaire ?

Entreprendre, ‘Spéciale Santé’
Printemps 2005

Nos principaux partenaires