Ce document expose les
principaux résultats d’une enquête de satisfaction effectuée en 2007 auprès
d’un échantillon représentatif de 440 praticiens du canton de Genève. L’offre de services de Genève-Médecins
(GEMED) s’adresse en priorité à environ 1’400 médecins généralistes et
internistes installés en cabinet privé dans le canton. L’entreprise est au
service du praticien, comme partenaire et acteur du réseau de soins.
Le taux de réponses (32%) est très satisfaisant vu le degré d’occupation des médecins. La marge d’erreur du sondage est de ± 3.9%.
Le taux de
réponse varie fortement selon la spécialité : (Montre
la proportion de répondants par spécialité) |
Figure 1 Spécialités des répondants (q07) (Montre les proportions de l’échantillon par spécialité : 55% généralistes et internistes) |
Question 1, les répondants devaient indiquer s’ils connaissaient GEMED. C’est donc le cas pour plus de 80% des praticiens.
Figure 2 Connaissance de GEMED (q01)
La Figure 3 montre que GEMED est bien connue de son public-cible principal : les généralistes et les internistes.
Figure 3 Connaissance de GEMED (q01) selon la spécialité (q07)
Dans la question 2, les répondants devaient indiquer comment leurs patients avaient eu contact avec GEMED. La Figure 4 montre que le cas de figure le plus fréquent est l’appel direct d’un patient.
Figure 4 Contact des
patients avec GEMED (q02)
La Figure 5 ci-dessous montre que la perception est excellente en ce qui concerne les conseils téléphoniques et le travail d’orientation. Il y a nettement moins de médecins (16%) qui pensent qu’une visite faite n’aurait pas été nécessaire que de médecins qui pensent qu’une visite pas faite aurait quand même été nécessaire (34%).
Figure 5 Perceptions du travail de GEMED avant la visite (q03)
La Figure 6 illustre très clairement l’excellente image du travail de GEMED auprès des praticiens.
Figure 6 Perceptions du travail de GEMED pendant la visite
(q04)
La Figure 7 détaille les attentes des praticiens par rapport aux services de GEMED. La réaction très positive est frappante : A l’exception notable de la « prise en charge complète », pour chacun des services proposés plus des trois quarts des médecins pensent qu’il est important.
Figure 7 Attentes des
praticiens vis-à-vis de GEMED (q06)
· La connaissance de GEMED par les praticiens est bonne mais reste améliorable.
· Les contacts des praticiens sont fréquents. Ils pourraient cependant davantage solliciter
directement GEMED.
· Les praticiens ont une bonne perception du travail de GEMED, notamment concernant
l’orientation des patients et les méthodes visant à éviter les consultations inutiles. Quelques
améliorations restent cependant possibles, au niveau de l’interactivité par exemple.
· Concernant les attentes des praticiens par rapport à GEMED, on relève la confirmation de
l’importance des services proposés, à l’exception notable de la « prise en charge complète ».
Une forte demande d’interactivité est souhaitée en cas d’évènement exceptionnel.
Résultats détaillés sur le site de GEMED : http://www.geneve-medecins.ch/
Avec tous nos remerciements aux
praticiens qui ont consacré
de leur
temps précieux à notre étude !