Synthèse des résultats de l’enquête de satisfaction 2007

auprès de praticiens du canton de Genève

 

Ce document expose les principaux résultats d’une enquête de satisfaction effectuée en 2007 auprès d’un échantillon représentatif de 440 praticiens du canton de Genève. L’offre de services de Genève-Médecins (GEMED) s’adresse en priorité à environ 1’400 médecins généralistes et internistes installés en cabinet privé dans le canton. L’entreprise est au service du praticien, comme partenaire et acteur du réseau de soins.

Le taux de réponses (32%) est très satisfaisant vu le degré d’occupation des médecins. La marge d’erreur du sondage est de ± 3.9%.

 

Le taux de réponse varie fortement selon la spécialité :

(Montre la proportion de répondants par spécialité)

Text Box: 40% parmi les spécialités de 
médecine  interne

•	33% parmi les généralistes,
•	
•	38%, globalement pour les 
généralistes et les internistes

27% au sein des autres spécialités

Figure 1 Spécialités des répondants (q07)

(Montre les proportions de l’échantillon par spécialité : 55% généralistes et internistes)

Connaissance de GEMED

Question 1, les répondants devaient indiquer s’ils connaissaient GEMED. C’est donc le cas pour plus de 80% des praticiens.

Figure 2 Connaissance de GEMED (q01)


 

La Figure 3 montre que GEMED est bien connue de son public-cible principal : les généralistes et les internistes.

Figure 3 Connaissance de GEMED (q01) selon la spécialité (q07)   

 

Contacts avec les patients

Dans la question 2, les répondants devaient indiquer comment leurs patients avaient eu contact avec GEMED. La Figure 4 montre que le cas de figure le plus fréquent est l’appel direct d’un patient.

Figure 4 Contact des patients avec GEMED (q02)    

 


 

Perceptions du travail de GEMED

 

Avant la visite

La Figure 5 ci-dessous montre que la perception est excellente en ce qui concerne les conseils téléphoniques et le travail d’orientation. Il y a nettement moins de médecins (16%) qui pensent qu’une visite faite n’aurait pas été nécessaire que de médecins qui pensent qu’une visite pas faite aurait quand même été nécessaire (34%).

 

Figure 5 Perceptions du travail de GEMED avant la visite (q03)

 

Pendant la visite

La Figure 6 illustre très clairement l’excellente image du travail de GEMED auprès des praticiens.

Figure 6 Perceptions du travail de GEMED pendant la visite (q04)


Après la visite (les rapports)

Plus de 8 répondants sur dix sont satisfaits (tout à fait d’accord et d’accord) par la qualité, la rapidité et le mode de transmission des rapports.

 

 

Attentes des praticiens

La Figure 7 détaille les attentes des praticiens par rapport aux services de GEMED. La réaction très positive est frappante : A l’exception notable de la « prise en charge complète », pour chacun des services proposés plus des trois quarts des médecins pensent qu’il est important.

Figure 7 Attentes des praticiens vis-à-vis de GEMED (q06)

Conclusion

·                    La connaissance de GEMED par les praticiens est bonne mais reste améliorable.

·                    Les contacts des praticiens sont fréquents. Ils pourraient cependant davantage solliciter

directement GEMED.

·                    Les praticiens ont une bonne perception du travail de GEMED, notamment concernant

l’orientation des patients et les méthodes visant à éviter les consultations inutiles. Quelques

améliorations restent cependant possibles, au niveau de l’interactivité par exemple.

·                    Concernant les attentes des praticiens par rapport à GEMED, on relève la confirmation de

l’importance des services proposés, à l’exception notable de la « prise en charge complète ».

Une forte demande d’interactivité est souhaitée en cas d’évènement exceptionnel.

 

Plus d’informations ?

Résultats détaillés sur le site de GEMED :  http://www.geneve-medecins.ch/

 

Avec tous nos remerciements aux praticiens qui ont consacré

de leur temps précieux à notre étude !